Mon séjour en maternité

Mon trousseau de maternité

(Clic sur la photo pour accéder au trousseau maternité)

Pour préparer ma valise... Je peux m'aider de la liste que me remet la maternité.

Mon livret d'accueil

(Clic sur la photo pour accéder au livret d'accueil)

Toutes les informations sur mon séjour à l'hôpital sont réunies dans le livret d'accueil : Mon arrivée, mon séjour, mes droits, mes frais et le fonctionnement de l'hôpital sont précisés.

Il est également noté les plans (accès à l'hôpital, accès aux différents autres services), les numéros utiles et les associations intervenants au sein de l'hôpital.

Mon hospitalisation

Des gynécologues-obstétriciens, anesthésistes et pédiatres sont présents 24h / 24 et interviennent en salle de naissance et en chambre si besoin. Les pédiatres assurent en collaboration avec les internes le suivi pédiatrique de mon bébé durant le séjour.

Pour mon accouchement, la naissance de mon bébé et notre séjour, la maternité me propose une liste non exhaustive des affaires à emmener (cf lien ci-dessus).

Je suis hospitalisée 2 jours en cas d'accouchement normal à 5 jours en cas de césarienne. De nombreux conseils et recommandations me sont donnés. Je n'hésites pas à poser des questions si besoin car le séjour est très court. Mon bébé est avec moi dans une chambre individuelle, un coin de nursing me permet de baigner et changer mon bébé confortablement.

Pour la déclaration de naissance, papa se présente à la mairie de Châtellerault le lendemain après-midi de la naissance de bébé avec les pièces d'identités papa et maman. Nous avons 5 jours pour reconnaitre bébé. Si le 5ème jour est un samedi, dimanche ou jour férié, l'acte de naissance peut être repoussé au lendemain.

Dans un soucis de secret médical et de respect à la confidentialité, aucune information ne sera transmise par téléphone aux personnes souhaitant avoir de mes nouvelles ou de celles de mon bébé.

Mon accompagnement psychosocial

Durant mon séjour et après ma sortie, je peux m'entretenir avec :

- l'équipe de pédopsy

- et/ou Elsa, l'assistante sociale

même si elles ne me connaissent pas.

Ma sortie de la maternité

Durant mon séjour, la conseillère d'assurance maladie me propose la visite à domicile d'une sage-femme libérale dans les 48h suivants ma sortie. Je peux désigner moi-même ma sage-femme. La conseillère établit également le rattachement de mon bébé à ma sécurité sociale afin de m'éviter les traditionnelles nombreuses démarches administratives à la maison.

De même, la puéricultrice de secteur vient me voir dans ma chambre pour proposer une visite à la maison la semaine suivant la naissance de bébé.

Le jour de la sortie, le pédiatre examine mon bébé et explique ses ordonnances, la sage-femme m'explique mes ordonnances et me remet mon compte-rendu du séjour provisoire.

Je prévois rapidement après la sortie : 

- Pour mon bébé : un rdv avec le médecin traitant ou le pédiatre à 1 mois 

- Pour moi : un rdv avec ma sage-femme, mon gynécologue ou mon médecin traitant à 1 mois 1/2. En fonction de cette consultation, la rééducation périnéale peut m'être conseillée.

Please reload

© 2017 T. Iri - g-maternite@ghnv.fr

Tél : 05 49 02 90 22

MAJ

12.11.2019