image_covid.jpg

Informations Coronavirus et maternité

Madame, Monsieur,


Vous trouverez ici des informations régulièrement mises à jour concernant l'organisation des soins à la Maternité de Châtellerault dans ce contexte de pandémie du COVID-19.


Concernant les consultations :

Le pass sanitaire : schéma vaccinal complet ou certificat de rétablissement ou test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures.
Le pass sanitaire est obligatoire à partir du 9 août pour les consultations et hospitalisations sauf urgences et
pour le second parent, les visiteurs et accompagnants.

Toutes les consultations suivantes sont assurées : suivi de grossesse, urgence, demande d’IVG, prise en charge du diabète gestationnel, les consultations à la demande de votre médecin traitant ou celles sur symptômes gynécologiques, consultations pédiatriques, les entretiens prénataux, les cours de préparation à la naissance et à la parentalité.

Le second parent ne pourra être présent lors de vos consultations programmées ou en urgence. Si c'est jugé nécessaire par le médecin ou la sage-femme, le deuxième parent qui peut attendre en dehors, pourra être appelé secondairement pour discuter de la prise en charge de votre grossesse.

Pour les échographies, le deuxième parent est autorisé à être présent s'il le souhaite. Pour éviter d'encombrer la salle d'attente, il est préférable qu'il attende le début de l’examen à l'extérieur.


Pour l'accouchement :
S'il n'est pas programmé, le pass sanitaire n'est pas obligatoire.
Un prélèvement pour test rapide COVID-19 sera proposé systématiquement pour toutes patientes admises pour leur accouchement ou en hospitalisation. Résultat très rapide entre 10 et 30 minutes.

Le deuxième parent est autorisé pendant l’accouchement à condition qu’il reste en salle d’accouchement au côté de sa partenaire. N’oubliez pas une collation.

Le séjour en suites de couches :

Seul le deuxième parent pourra être présent dans votre chambre mais il devra éviter des allées et venues intempestives. Il est nécessaire qu’il prévoie des affaires de rechange et de toilette pour la durée de votre hospitalisation (3-4 jours en moyenne). Un forfait de 3 jours est proposé : 3,20 euros par petit déjeuner + 10 euros par repas avec diner et nuitée offerts par l’établissement. Au maximum, une seule venue sera autorisée par jour, toute sortie sera alors considérée comme définitive et seul un retour le lendemain sera autorisé.

Les sorties précoces sont possibles :
   sous conditions médicales strictes et après accord du pédiatre
   au préalable, avoir une sage-femme libérale
   un rendez-vous avec médecin pour votre bébé et avec la sage-femme libérale sont obligatoires.

Le port du masque est obligatoire en présence de soignant, et se frictionner les mains avec une solution hydro-alcoolique très régulièrement. La recherche de signes cliniques en faveur d'un COVID-19 sera systématique chez le deuxième parent et la présence de symptômes évocateurs de COVID-19 résultera en une interdiction d’accès.

Nous sommes conscients des difficultés que cela peut engendrer pour les mamans, pères, mères et enfants, mais nous comptons sur votre compréhension et votre civisme pour respecter ces mesures visant à vous protéger, à protéger toutes les femmes prises en charge à la maternité et à protéger notre personnel.

L'équipe de la maternité, le 9 août 2021.




Mairie de Châtellerault

Il est obligatoire de se présenter à la mairie de Châtellerault pour reconnaître votre enfant. Pour cela, le délai maximal est de 5 jours (ne pas compter le jour de la naissance). Si le 5ème jour est un dimanche ou jour férié, le délai est repoussé en lendemain du jour de fermeture de la mairie.

HORAIRES : Attention ! fermeture de la mairie les mardi matin.

- Lundi, mercredi, jeudi : 8h - 12h30 et 13h30 - 17h

- Mardi : 14h - 17h

- Vendredi : 8h - 12h30 et 13h30 - 16h

Le port du masque et la prise de rdv sont obligatoires. Veuillez contacter le 05.49.20.20.69